22 octobre 2016 ISO100 ; 24mm ; f/29 ; 2s
Caractéristiques:
Nikon D7200 ; objectif 10-24mm
ISO100 ; 24mm ; f/29 ; 2s
Cadrage:
L'intérêt ici était de poser la moitié du temps sur le 1er sujet puis l'autre moitié sur le 2e sujet durant la même prise de vue. J'avais limité l'entrée de lumière en fermant le diaphragme (29) afin d'exposer durant 2 secondes pour éviter de brûler l'image. J'ai donc passé à main levée 1 seconde sur CW puis 1 seconde sur l'homme en pivotant de 60 degrés environ sur ma gauche.
Ainsi il y a autant d'information venue de chaque plan sur le capteur, les deux cibles restent donc visibles à part égale.
Le cadrage en soit était assez souple, il fallait juste veiller à ne pas superposer les deux sujets humains, on pense ainsi que CW shootait volontairement cet homme.
Histoire:
Lors d'une sortie le long du canal St Martin (Paris) où je manquais d'inspiration, je me suis mis à jouer avec la lumière et un temps d'exposition suffisamment long pour superposer des images.
Ici, mon acolyte CW jouait sur le temps de pose en ciblant l'eau qui se déversait d'une écluse afin d'obtenir un effet de "rideau".
Nous discutions "temps d'exposition long" et je lui montrais la magie de la lumière, de ces tranches de photons chargés d'informations.
Au final, en s'attardant un peu on voit CW qui cible son point de vue et sur le second plan, un homme au téléphone le long de la main courante. Une troisième information apparaît ensuite, les filets horizontaux dus à mon déplacement.
Traitement:
Réduction des hautes lumières et Clarté sous Lightroom afin de récupérer des informations et de la matière. Léger assombrissement (baisse d'expo, des blancs et du noir).
Écrire commentaire