Dé-focaliser pour jouer avec le flou

Matériel

Nikon D7200 ; objectif 35mm, f/1,8

ISO 400 ; 35mm ; f/3,5 ; 1/13s

Cadrage:

Le poteau et l'enseigne lumineuse du métro jaune me sont apparus immédiatement comme le sujet principal. Si je ne centre quasiment jamais le sujet principal de mes images, ici je voulais éviter les vitrines trop claires qui auraient créé des effets de panneaux lumineux envahissants.

Il me fallait également compléter les formes colorées grâce à la façade violette en haut à droite qui apporte de la verticalité avec le "M" jaune.

J'ai attendu qu'un passant se loge en bas à droite de l'image donnant l'impression qu'il va descendre la bouche du métro.

Photo recadrée au format 4/5 pour donner plus d'importance au sujet principal.

 

Traitement:

Léger débouchage des ombres pour ressortir la silhouette du passant en bas à droite.

Histoire:

Cette sortie parisienne m'avait donné goût à la couleur. Mais dans cette rue les couleurs étaient parasitées par des éléments annexes: la circulations, les vitrines pâles et claires, les passants... tout cela faisait régner un certain désordres.

J'ai rapidement décidé de ne garder que la puissance des couleurs.

Une fois le cadrage choisi, je suis passé en mise au point manuelle et j'ai volontairement changé cette dernière afin d'avoir le meilleur effet possible.

Il fallait néanmoins garder un degré de détails suffisant pour reconnaître ce que l'on voyait afin que l'image reste agréable (bouche du métro, un peu de silhouettes, le trottoir, la route...).

Enfin, j'ai attendu que les feux tricolores m'offrent un code couleur complémentaire et puissant, ici le rouge devait dominer car le vert n'était pas assez chaud. L'enseigne jaune du métro lie toutes les autres tâches colorées et donne l'identité finale de l'image.

La forme des ronds lumineux trahit la présence des 7 lamelles du diaphragme de mon objectif.


Ci-dessous, la photo avant recadrage, pour comparaison...

Écrire commentaire

Commentaires: 0